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Critères des produits cosmétiques bio 26 janvier, 2012

Classé dans : Tout sur les produits bio — esethicbio @ 10:58

Cahier des charges de Cosmébio :

“Un produit cosmétique bio doit contenir au minimum 95% d’ingrédients d’origine naturelle, naturels ou issus de l’agriculture biologique (dans tous les cas la proportion est toujours supérieure à 95%)

Le référentiel autorise une quantité minime, voire négligeable, de produits de synthèse, qui sont encore indisponibles sous forme naturelle actuellement (Ces ingrédients doivent répondre aux exigences d’une liste positive très restrictive excluant PEG, silicones,dérivés pétrochimiques..)
- Sur les matières premières végétales, 95% mini doivent être de qualité biologique
- Sans parfums ni colorants de synthèse
- Exclusion totale des conservateurs de synthèse comme les parabens ou le phénoxyéthanol)
- Sans pétrochimie (paraffine, silicone, PEG)
- Sans OGM (organismes génétiquement modifiés)
- Pas de traitements ionisants

Le respect de la nature doit être entier (respect des équilibres naturels ; aucun test sur animaux)

Les procédés d’obtention sont non polluants

Les emballages et suremballages doivent être biodégradables ou recyclables

Le consommateur doit bénéficier d’une information complète et transparente sur les ingrédients utilisés et l’ensemble des étapes de fabrication jusqu’au produit fini. Le pourcentage d’ingrédients naturels et le pourcentage d’ingrédients bio sont clairement indiqués sur tous les packagings des produits certifiés portant les logos BIO et ECO.”

En résumé, un produit labellisé Cosmébio contient 95% d’ingrédients naturels et 10% d’ingrédients bio sur le total des ingrédients (de nombreux ingrédients n’étant pas “bio”  -comme l’eau, principal composant des gels douche et shampooing- ou ne se trouvant pas encore en bio).

Pour la petite histoire, le label Cosmébio a vu le jour en 2002. Cosmébio étant à la base une association de plusieurs marques de soins naturels (dont le laboratoire Paltz pour lequel je travaille), qui ont voulu se fédérer pour structurer l’offre et rassurer le consommateur sur la qualité des formules.

 

article de Camille site « Ecolo info »

 

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